Les 4 vérités sur les régimes

Regime pritikin

Les 4 vérités sur des idées reçues pendant un régime!

On nous dit souvent que boire beaucoup pendant un régime c'est très important car ça fait maigrir ou qu'il faut manger moins le soir pour stocker moins ou encore de réduire les quantités pour maigrir, je vous explique tout ça dans cet article...

Il faut réduire les quantités pour perdre du poids

Pour perdre du poids, réduire les quantités n’est pas toujours la solution, sauf si les quantités que l'on prenait étaient déjà importantes. Si vous avez l’habitude de manger des portions normales sans vous resservir, diminuer les quantités ne servira qu’à augmenter votre sentiment de frustration que peut engendrer un régime, ce qui entraînera souvent des petits grignotages. Si vous voulais perdre du poids qui dure et ne pas tomber dans l'effet YO-YO mieux vaut modifier progressivement son alimentation.

Pour cela privilégiez les viandes maigres comme les volailles, les poissons, les légumes à la cuisson vapeur et les féculents à grains comme le quinoa, le riz, le blé, etc... car l’index glycémique est plus faible et leurs fibres aideront à mieux vous rassasier et faciliteront votre transit intestinal. Par contre, il est impératif de limiter le grignotage entre les repas. Sans ça, le changement alimentaire ne sert à rien! Si vous avez faim entre les repas au début mieux vaut prendre une pomme qui vous fera l'effet d'un coupe faim en attendant le repas.

 

Low carb vs low fat

Manger du pain fait grossir

Tout est une question de quantité et de type de pain consommé. Une tranche de pain qu’il soit blanc ou complet contient environ 100 kcals, sachant qu’on recommande un apport d’environ 2000 kcals par jour pour une femme et de 2700 kcals pour un homme. Le pain, comme la majorité des autres aliments, doit être consommé modérément, c'est à dire 1 à 2 tranches de pain maximum par repas si vous ne prenais pas de féculent dans votre assiette. Il est conseillé de préférer les pains complets aux pains raffinés, riches en fibres qui favoriseront la satiété et le transit intestinal.

Au regime on fait attention au pain

L'huile d'olive est moins grasse

L’huile d’olive est tout aussi calorique que les autres huiles : 10g (environ 1 c. à soupe) d’huile d’arachide, de tournesol, de noix ou d’olive, équivaut à 90 kcals. Néanmoins, l’huile d’olive possède des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que certaines autres huiles. Composée à 75% d’acides gras mono-insaturés, elle protège des maladies cardiovasculaires et elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et cholestérol total. En matière de nutrition, ces huiles restent à privilégier face aux beurres ou margarines.

Bienfaits huile dolive sante vertus 2

Il ne faut pas manger de gras

Tout dépend du « type » de gras. Il est conseillé de réduire sa consommation de gras saturés pour une meilleure santé. Mais pas question de supprimer les gras essentiels que l’organisme ne peut synthétiser lui-même et qui doivent être apportés par l’alimentation. Il s’agit des Oméga-3 (dont le poisson ou la graine de lin sont d’excellentes sources) et des Oméga-6. Appelés acides gras poly-insaturés, ils jouent également un rôle protecteur contre les maladies. Donc il faut manger modéremment mais régulièrement des oléagineux comme les noix, les noix de cajou, les amandes, les noisettes, les pignons de pin, etc. 

Bon gras mauvais gras

Il faut manger moins le soir

 On entend souvent dire que le repas du matin et du midi doivent être plus conséquents que celui du soir. Il est vrai qu’il est plus favorable de manger au moins 60% de ses calories au courant de la journée puisque c’est le moment où nous sommes le plus en activité. Pourtant, il n’est pas non plus déconseillé de prendre un repas beaucoup plus léger le soir. Tout dépend du degré de faim que l’on a et du type de repas que l’on prend. Un repas sain et équilibré, pris en famille et éloigné du coucher ne fera pas systématiquement stocker plus qu’un repas très léger.

En matière de nutrition, le conseil primordial sera d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins. La morphonutrition est très importante dans un régime, donc si vous avez l'habitude de ne pas déjeuner le matin, ne vous forcer pas, votre rééquilibrage alimentaire doit se faire sur les autres repas que vous faites dans la journée en mangeant équilibré durant le repas du midi et du soir et de supprimer les grignotages de la journée. N'oubliez pas la perte de poids qui dure dans le temps est plus longue que celle durant un régime où l'on favorise l'effet YO-YO.

Shutterstock 111599705

Il y a des aliments brûleur de graisse

Des aliments comme l’ananas sont connus pour être des brûle graisses. Mais en terme de nutrition, ce type d’aliments n’existe pas. Certes, l’ananas contient de la broméline, un enzyme qui possède certaines actions bénéfiques sur le système circulatoire et cardiovasculaire, qui améliore la digestion des protéines, mais qui ne brûle pas les graisses. En revanche, l’ananas possède un pouvoir de satiété important étant donné sa bonne teneur en fibres : il peut être consommé en collation accompagné d’une source de protéines comme les noix.

Aliments brule graisse

Il faut beaucoup boire pour mincir plus vite

L’eau, bien qu’elle soit essentielle à la vie, n’a aucun impact sur la minceur. A partir d’1,5 L d’eau par jour, elle permet l’élimination des toxines. Néanmoins, en buvant à petites gorgées, l’estomac se remplit lentement et atténue la faim, ce qui limite souvent les envies de grignotage. Attention : cette astuce permet de contourner les petits craquages sur des produits gras ou sucrés, souvent responsables de l’échec d’un régime. Elle ne doit pas être un prétexte pour sauter un repas. Autorisez-vous quand même une petite collation saine en milieu d’après-midi (fruit, yaourt sans sucres ajoutés, etc…) selon votre faim.

Boire trop d eau fait il grossir
×