Tarte croquante poire-choco

N'oubliez pas de partager sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations sur #lesrecettesdesara

Instagramcapture 15496a0d a30f 4886 99bb e020d6c08edb

Elle vous donne pas envie cette belle tarte!? Elle est sans gluten et sans sucre alors faites-vous plaisir! Je vous dévoile la recette juste en-dessous, 1-2-3 Pâtissez! (Oui je me crois un peu dans l'émission de France 2 "Le plus grand pâtissier", j'aimerais bien être à leur place à faire tout ces beaux gâteaux).  

Pour 6 personnes, il vous faut:

-300g d'un mélange flocons d'avoines-son de blé

-100g de beurre de cacahuètes

-2 CàS d'huile d'olive

-30g de poudre d'amandes

-4 grosses poires ou 1 boîte en conserve de poires au sirop

-70g de chocolat noir (min 70% de cacao)

-2 CàS soupe de crème fraîche liquide 3% MG

-1 gousse de vanille ou 2 CàC d'extrait de vanille liquide

-1 sachet d'agar-agar

-3 CàS de sirop d'agave

La préparation:

Préchauffez le four à 170°C. Et faire la pâte à tarte : Mettre dans le mixeur tous les ingrédients secs (les flocons d'avoines-son de blé, la poudre d'amandes) et y incorporer l'huile d'olive et le sirop d'agave. Dans un petit bol faire chauffer au micro-onde (1 à 2 min) la purée de cacahuètes en surveillant. Une fois la purée liquide, l'incoporer dans le mixeur; et mixer de vitesse lente à rapide pendant 5-7 min environ. Lorsque le mélange est homogène, préparer sur un moule à tarte du papier sulfurisé et y étaler la pâte avec les doigts en en mettant partout au fond et sur les bords. Faire cuire pendant 20 min à 170°C au four. Puis faire refroidir.

Pendant ce temps préparer le chocolat: dans une casserole faire fondre à feu doux le chocolat coupé en morceaux et la crème fraiche liquide. Lorsque que c'est prêt faite refroidir.

Et préparer la "mousse" de poire: Eplucher, vider et couper en dès les poires (laisser une moitié de poire pour la décoration). Dans le mixeur mettre les 2/3 des poires coupés en dés avec l'extrait de la gousse de vanille et l'agar-agar à vitesse rapide jusqu'a ce que la mixture devienne lisse. Renverser le contenu dans un saladier et y incorporer les petits dés restants. Laisser tout au frigo pendant 1h (le fond de tarte, la sauce choco et la mousse choco). 

L'assemblage: Demouler la tarte, mettre dans le fond de tarte la sauce chocolat cela doit faire une couche fine et régulière. Puis mettre par-dessus la mousse de poire. Laisser au frais pendant 1h le temps que l'ensemble fige. puis le décorer avec la moitié de poire que l'on avait réservé et des copeaux d'amandes, de cacahuètes et de chocolat. 

Bon régale! =)