Pancakes aux flocons d'avoine

N'oubliez pas de partager sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations sur #lesrecettesdesara

pancakes aux flocons d'avoine

Le vendredi matin, c'est pancakes! Donc pour avoir des pancakes sains avec des fibres pour les journées sportives, eh ben on se crée une nouvelle recette avec des flocons d'avoine.Mais pourquoi des fibres le matin? Quels sont les bienfaits des fibres alimentaires? 

Les fibres alimentaires sont absolument indispensables à l'équilibre du tube digestif et à celui de l'organisme. Elles représentent ainsi un facteur de bonne santé.Les bienfaits des fibres alimentaires sont nombreux.

-Elles facilitent le transit intestinal: une alimentation pauvre en fibres est à l'origine de pratiquement toutes les constipations. 

-Elles netoient le corps: elles captent les sels biliaires, le cholestérol ainsi que certains éléments toxiques qu'on retrouve facilement dans notre alimentation comme les pesticides. En les éliminant, elles protégereaient ainsi du cancer du côlon. 

-Elles régulent l'absorption des glucides et des lipides: ils franchissent moins vite la paroi du tube digestif et la sensation de faim se manifeste plus lentement après un repas riche en fibres. 

-Elles sont des coupe-faim: les fibres s'imbibent d'eau dès qu'elles sont dans l'estomac. Mais attention, les fibres alimentaires, sous prétexte qu'elles n'apportent pas de calories, ont la réputation de "faire maigrir". Des produits riches en fibres sont ainsi vendus dans ce but : mais aucun produit ne peut "faire maigrir".
Il est évident que si l'on ne mange que des légumes, des fruits et des céréales, sans rien d'autre, on risque de perdre du poids car il n'y aura pas de lipides dans cette alimentation. On risque aussi un grand déséquilibre alimentaire. Alors lorsque l'on a un gros appétit on peut effectivement ça peut nous aider à perdre du poids et à réduire nos apports caloriques journaliers. 

Juste pour vous préciser dans quels aliments trouvent-on le plus fibres; sachant que seul les produits végétaux sont sources de fibres - les viandes n'en contiennent pas: dans les pruneaux, dans les céréales (les flocons et le son), les haricots blancs, les lentilles, les amandes, les abricots secs. 

Revenons-en maintenant à nos pancakes! Je vous fait part de ma recette, en espèrant qu'ils vous plairont, en tout cas moi je l'ai trouve extra moelleux et très gourmands!

Wp 20151016 002 

Donc pour 6 pancakes, il vous faut: 

-200g de fromage blanc 0% (ou 2 pots de yaourt 0%)

-1/2 sachet de levure

-1 oeuf

-1 càs de miel

-1 pincée de cannelle

-3 càs de flocons d'avoine

-3 càs de Maîzena 

La préparation: 

Dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients l'un après l'autre. Bien mélanger pour que la pâte devienne homogène. Faites chauffer une poêle antiadhésive. Faites les cuire sur feu moyen. Rien de plus simple, une recette qui ne prend pas la tête le matin et qu'on adore!! et on peut jouer sur l'accompagnement sauce chocolat light, amandes, purée d'amandes complètes ou de cacahuètes. 

Wp 20151020 002

Ajouter un commentaire